Les meilleurs logiciels pour l’édition audio des projets multimédias

juin 19, 2020   |   by Margaux

Arrangeur ou pas, artiste musicien ou simple amateur qui souhaite se perfectionner ? Profitez d’un enregistrement audio de haute qualité et personnalisable en créant vous-même les bandes sonores ou la musique de fond de vos vidéos ou en cadençant vos oeuvres musicales. Grâce à ces logiciels performants et faciles à comprendre, différentes possibilités s’offrent à vous, allant de la réalisation du podcast au nettoyage des sons en passant par la création de bande-son. À vous de choisir l’application qui convient le plus.

1-Audacity

Prenant en charge différents formats de fichiers audio comme LAC, AIFF, WAV ou AU, Audacity est destiné à faire le mixage du son et à produire un son unique. Cette application simple d’utilisation vous offre l’opportunité d’enregistrer des fichiers audio en direct grâce à un logiciel de mixage audio, des entrées et un mucriphone. C’est si facile de mixer des morceaux et d’y apporter quelques touches de personnalisation grâce aux différents effets disponibles pour obtenir des œuvres de qualité professionnelle.

2-Ardour

L’enregistrement et l’édition des fichiers audio n’ont jamais été aussi faciles avec Ardour. Bénéficiez des fonctions d’enregistrement très poussées pour parfaire votre édition audio. Si les musiciens professionnels, les ingénieurs audio reconnus et les compositeurs s’en arrachent, ce n’est pas le hasard. La performance et la facilité d’utilisation de ce logiciel ne laisseront personne indifférent. À cela s’ajoute sa fonctionnalité d’édition en temps réel qui permet d’optimiser la vitesse de fonctionnement de cette véritable station de travail numérique audio. Cerise sur le gâteau : l’enregistrement simultané des fichiers audio à partir de plusieurs sources est possible.

3-Traverso

Ressemblant à Audacity et à Ardour, Traverso sera le logiciel qu’il vous faut pour diviser, couper, enregistrement, copier et fusionner des fichiers audio facilement. Adaptée à un usage particulier ou professionnel, cette application vous permettra de vous perfectionner à la maison avec un simple PC d’entrée de gamme ou de faire un enregistrement dans un studio. Elle vous offre également l’opportunité de faire un gravage de fichiers directement sur DVD. C’est d’ailleurs le logiciel idéal pour ajouter des effets à votre fichier audio.

4-Linux Multimedia Studio (LMMMS)

Fonctionnalités innovantes, facilité d’utilisation et interface fluide, c’est ce qui résume ce logiciel dédié aux artistes compositeurs. Avec son mixeur d’effets spéciaux et son éditeur de beat, vos sensations atteindront leur paroxysme lors du mixage et de l’édition de vos créations musicales. Ce sera un véritable plaisir de consulter et de mixer ce large choix d’effets aussi surprenants les uns que les autres. Ses fonctionnalités révolutionnaires, quant à elles, vous aideront à rendre encore plus attrayantes vos créations.

5-Wavosaur

À mi-chemin entre un outil de mixage musical et une station de travail audio numérique, Wavosaur est une valeur sûre si vous voulez réussir vos projets d’édition audio. La gestion des différents types de pistes musicales n’a rien de compliqué grâce à ses nombreuses fonctionnalités comme la possibilité d’exporter des fichiers à partir d’un logiciel tiers ou de traiter les fichiers audio par lots. Vous aurez, en plus, accès à un support d’édition audio multicanaux et à un support ASIO.